Améliorer son référencement avec du contenu web

Améliorer son référencement avec du contenu webLe référencement est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

L’objectif d’améliorer son référencement avec du contenu web est de promouvoir son site Web. Dans un premier temps, de définir les termes que les internautes seront susceptibles d’utiliser pour arriver sur le site. Ces mots clés seront sélectionnés en fonction de l’activité de la société ainsi qu’en fonction du trafic potentiel. Un mot clé trop spécifique n’apportera pas assez de trafic et un mot clé trop générique apportera un grand volume de trafic non qualifié. Apparaître sur Google en première page pour une requête dite « générique », assure un volume important de trafic. En effet, environ deux tiers des utilisateurs cliquent sur un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regardent pas au-delà de la troisième.

Pour ce faire, toutes les méthodes sont en place pour se tailler la grande part du marché.  L’utilisation des techniques de spamdexing (référencement abusif) destinées à flouer les robots des moteurs pour faire remonter le site. Les moteurs ont réagi en modifiant leurs algorithmes de classement pour blacklister ou pénaliser ces sites « voyous ». Le but d’un moteur de recherche étant de fournir la requête la plus pertinente à l’utilisateur, les algorithmes de classement des moteurs sont constamment modifiés pour aller dans ce sens, dans celui de l’utilisateur. La réponse que Google apporte régulièrement à tous les webmestres qui veulent connaître les techniques pour optimiser leurs sites est de dire qu’ils doivent penser à concevoir un site agréable et pertinent pour l’utilisateur. Même s’il existe des pratiques à éviter qui pénalisent le classement d’un site, le meilleur moyen d’avoir un site bien classé reste de faire en sorte qu’il apporte un réel bénéfice pour l’internaute.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est donc un domaine difficile à quantifier en termes de résultats : en effet, les algorithmes de classement changent en permanence. Une méthode efficace pour optimiser un site internet est de se « mettre a la place » d’un moteur de recherche et de voir de quelles informations il peut disposer pour classer une page, adresse URL, méta tags, titres, contenus, images, fichiers. Selon les résultats de l’Observatoire International des Métiers Internet la compétence « Optimisation moteurs de recherche » apparaît comme étant l’une des plus recherchées dans l’ensemble des profils professionnels.