Améliorer la sécurité d’un site internet : comment s’y prendre ?

0
113
Améliorer la sécurité d’un site internet : comment s’y prendre ?

Dans le domaine économique, les deux premières décennies du XXᵉ siècle ont surtout été marquées par l’essor du marketing digital. En effet, internet a complètement bouleversé les habitudes dans les échanges commerciaux. Désormais, on constate que le commerce en ligne prend une place de plus en plus importante dans les activités des entreprises. Toutefois, même si le marketing digital offre de nombreuses opportunités aux entreprises, il leur expose aussi à de nombreux risques, pour ne citer que le piratage, l’hameçonnage, l’usurpation d’identité, l’espionnage industriel,  le vol de données personnels, etc. Comment alors protéger votre site Web contre ces menaces ? Nous vous livrons dans cet article quelques conseils pour garantir la sécurité de votre entreprise.

Accroître la surveillance du site

Pour ce faire, vous pouvez consulter une agence spécialisée pour contrôler le niveau de sécurité de votre site et déterminer les failles avant qu’un pirate informatique  ne le fasse. Il faut également savoir que votre site est beaucoup plus vulnérable si les visiteurs peuvent envoyer des pièces jointes. Certaines personnes malintentionnées peuvent utiliser cette fenêtre pour écrire un code et entrer dans votre base de données. Ainsi, il est primordial d’effectuer régulièrement un contrôle de votre base de données afin de détecter les activités suspectes.

Changer de mot de passe

Cela semble être une solution trop classique et pourtant c’est la base si on veut améliorer la sécurité d’un site Web.  Si vous optez pour un code facile à retenir (exemple admin1234) votre site pourra être facilement piraté. Optez pour un  mot de passe original avec au moins 12 caractères. Vous devez savoir qu’il existe des programmes qui permettent de craquer les mots de passe basiques en quelques secondes. L’astuce pour améliorer la sécurité de votre site, c’est de rendre votre mot de passe illisible pour les programmes informatiques. Évitez de choir un mot qui se trouve dans le dictionnaire, utilisez plutôt une combinaison de chiffres et de lettres.

Une bonne sauvegarde pour protéger vos données

La meilleure façon de conserver vos données, c’est  de disposer d’une bonne sauvegarde.  Il ne s’agit pas d’une solution standard contre toutes les menaces mais elle permet tout de même de récupérer vos données en cas d’attaque informatique qui visent à les détruire.

Pour être efficace, la sauvegarde doit être effectuée sur un serveur différent de celui de votre site. En effet, si vous conservez vos données ailleurs, vous aurez plus de chance de les récupérer en cas d’attaque. C’est mieux que de conserver vos sauvegardes sur le même serveur que votre site car ainsi vous exposez toutes les informations concernant  votre page web. Vous devez aussi programmer des sauvegardes automatiques pour restaurer votre site en cas de problème.

Mise à jour de vos logiciels

Si vous utilisez des CMS, veillez à ce que tous les logiciels de votre site web soient mis à jour. Cela peut contribuer à renforcer la sécurité de votre site car chaque mise à jour  lui ajoute des protections supplémentaires. Un mise à jour de vos logiciels vous permet aussi de corriger les failles de sécurité.

Activer le protocole HTTPS

Vous avez tout intérêt à appliquer le protocole HTTPS pour améliorer le référencement de votre site. En effet, Google favorise les sites qui activent ce protocole et pénalisent ceux qui ne l’appliquent pas. Outre le fait de pouvoir bénéficier d’un meilleur classement sur les moteurs de recherche, le protocole HTTPS garantit également la confidentialité des informations personnelles de vos visiteurs. Le HTTPS est incontournable si vous voulez monter un site où les visiteurs devront communiquer des informations confidentielles, comme les identifiant et les mots de passe par exemple, tout en ayant l’assurance d’être à l’abri des pirates informatiques.  Grâce au protocole HTTPS, les données personnelles de vos visiteurs ne seront pas exposées aux menaces extérieures car toutes ces informations sont cryptées avant d’être envoyées au serveur.