Comment améliorer le temps de chargement de son site web ?

Comment améliorer le temps de chargement de son site web ?
Une bonne majorité de la population mondiale est de nos jours connectée sur internet. Internet, cet outil qu’on ne peut se passer pour notre travail, nos relations, nos études, nos recherches. Pour cela, des sites web ont été crées pour satisfaire nos besoins en informations. Cependant, ce qui arrive presque fréquemment, plusieurs sites web peuvent rencontrer un bug. Les pages que l’on veuille ouvrir mettent du temps au « chargement ». Alors que « le temps c’est de l’argent » ; la connexion n’est pas non plus gratuite dans certains pays, ce qui contraigne les webmasters à trouver des solutions pour améliorer le temps de chargement pour les sites web. En plus, les internautes montrent de plus en plus leur impatience face à la qualité de la connexion. Il faut se faire à cette idée qu’avec une connexion lente et un site qui tarde à s’ouvrir ; les internautes deviennent réticents et risquent d’abandonner leur recherche et vont sur d’autres sites plus rapides.

Avant tout, il est important de passer à l’analyse de la vitesse de chargement du site web afin de détecter les éléments provoquant le ralentissement. Google offre un outil de référence : PageSpeed Insights consistant à une évaluation objective de la vitesse permettant à avoir des conseils pour améliorer la vitesse de chargement.

Plusieurs conseils pratiques sont proposés afin d’éviter la lenteur du chargement du site web. Entre autres la compression des images ou le changement de format, même principe pour les vidéos, ce qui les rendrait plus léger. L’astuce est de réduire de poids des images en dessous de 100Ko. Si vous voulez plus de vitesse de chargement, il est conseillé de mobiliser un bon budget pour l’hébergement dudit site. Ce qui permettra d’obtenir un serveur dédié ; permettant la réduction du temps de chargement et votre site WordPress peut être 3 fois plus rapide. Il est fortement conseillé d’utiliser l’extension WP Rocket facile à manier dans la configuration.

Il est également pratique de mettre en haut de page toutes les informations nécessaires dans le site ; ainsi l’internaute prendra le temps de lire jusqu’à ce que le chargement du site web se termine. Une réduction de la page peut aussi se faire car plus le contenu est important, plus son poids pèse lourd. Pareil pour l’activation de la mise en cache du navigateur qui permet le stockage temporaire des données sur l’ordinateur de l’internaute.

Vous pouvez aussi passer par l’optimisation des fichiers CSS en éliminant les espaces et les plugins inutiles qui allègeront le contenu. Un service en ligne gratuit tel que le csscompressor.com, facile d’accès, peut vous fournir une feuille de style optimisée.

Pour un côté ludique et pratique, utiliser un sablier indiquant à l’internaute le temps qu’il faut pour ouvrir le site web qui l’intéresse. Le sablier permettra de détourner l’attention de l’internaute dans ce qu’il fait, toutefois, pensez à un design attrayant pour le sablier.
Et enfin, n’oubliez surtout pas d’effectuer la sauvegarde de votre site avant les modifications en cas de problème, on ne sait jamais !