Agent virtuels intelligent

<" />

Un agent virtuel intelligent (AVI) est un programme qui offre une assistance aux internautes en répondant de façon automatique et instantanément aux questions des visiteurs durant. C’est un programme disponible 24/24 et 7/7. Il permet de répondre à de simples questions comme des demandes d’information. Il guide les internautes dans tous les processus d’achat d’un produit ou d’un service. Les actions réalisées par un agent virtuel intelligent sont multiples grâce des programmations. Trois points caractérisent les agents virtuels intelligents : l’intelligence par son raisonnement et l’apprentissage à partir des données et des informations qu’il collecte. L’interactivité car il a la capacité d’interagir avec son environnement pour

l’accomplissement de ses tâches. L’autonomie qui est le plus important de ses caractéristiques. Il possède la capacité d’analyser et de traiter les informations qu’il reçoit sans attendre l’aide d’un intervenant externe.

Il existe deux familles de l’agent virtuel intelligent : l’agent de veille et l’agent conversationnel. L’agent de veille joue le rôle d’un « espion » sur les sites concurrents. Grâces aux informations qu’il transmit, il a la capacité d’alerter son site sur de nouvelles tendances ou stratégies. Ceci permet la réactivité à temps du site internet qui le déploie. L’agent conversationnel a la tâche de dialoguer directement avec les visiteurs du site. Cette tâche est surtout durant l’accueil du visiteur sur le site. Les raisons pour lesquelles une entreprise utilise un agent virtuel intelligent sur son site internet peuvent être multiples mais les deux principales sont la prévision et l’anticipation. Ces deux causes d’utilisation s’expliquent au fait que par l’utilisation d’un agent virtuel intelligent sur un site, l’entreprise bénéficie en un minimum de temps l’ensemble des informations évoquées autour d’une problématique. Mettre en place rapidement la solution qui correspond à cette problématique.