C7n32H3JVRjYyRoT8WWSjg-1200-80

Affiliation Internet ! De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle

Beaucoup de gens s’intéressent à l’idée de gagner de l’argent en ligne. Leur intention est de monter une affaire ou d’avoir un revenu complémentaire. En effet, le marketing d’affiliation est l’une des approches plus simples et plus rapides pour gagner de l’argent sur internet. Mais cela exige une bonne stratégie. C’est quoi d’abord une affiliation ? Comment cette technique fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une affiliation Internet ?

L’affiliation Internet devient de plus en plus courante et les sites web, blogs, sites e-commerce ou sites vitrines, distribuent plusieurs liens hypertextes associés. C’est un levier très puissant d’un marketing du web pour attirer facilement de nouveaux clients. Pour un vendeur, cette démarche consiste à vendre ses produits ou services par l’intermédiaire d’un partenaire qui est rémunéré par une commission en fonction des ventes terminées.

Ce système est identique à celui d’un introducteur d’entreprise dans les ventes physiques. La plupart des grandes entreprises effectuent cette méthode, par exemple : Fnac, Amazon, Cdiscount… Tout entrepreneur, quelle que soit sa taille, peut faire un programme d’affiliation afin d’obtenir des clients supplémentaires.

Quelles sont les types d’affiliation et acteurs ?

L’affiliation le net compose de trois différents acteurs ou trois parties prenantes :

  • Affilieur ou annonceur : c’est une personne qui vend un produit ou un service et cherche à en faire la promotion. Il propose de promouvoir son offre auprès des affiliés partenaires et verse une commission sur chaque vente.
  •  Affilié : Il s’agit généralement d’un blog ou d’un site internet qui génère un gros trafic. Il annonce les vendeurs à son public et reçoit une rémunération pour chaque vente accomplie.
  • Acheteur : les internautes naviguent sur le site d’un partenaire. Celui qui consulte l’offre d’un affilié, clique sur le lien et commande les services ou produits correspondants. Grâce à ce consommateur, l’associé vient d’acquérir des liquidités auprès du vendeur.

En fait, un vendeur peut être aussi affilié à un autre vendeur. En tant qu’annonceur, une société proposera de vendre ses services et produits à d’autres entreprises. En tant qu’associé, la même entreprise fait de la publicité sur son site Web auprès d’autres entreprises qui peuvent être identiques ou différentes de l’affilié.

Les annonceurs ou les affiliés attribuent des hyperliens particuliers à leurs affiliés qui s’appellent lien d’affiliation. Cet hyperlien est personnalisé avec un identifiant totalement unique, comprenant le nom de l’affilié et l’adresse du site internet de l’annonceur, pour permettre au commerçant d’attribuer des commissions à l’affilié approprié. Il existe 3 différents types d’affiliation  ou 3 techniques de remboursement en fonction des objectifs du vendeur : le (CPA) ou le programme à la commission, le (CPL) ou le programme au profil, et le (CPC) le programme au clic.

Quelle stratégie peut-on utiliser pour une affiliation internet ?

La vente par affiliation n’est pas très compliquée. Pourtant, vous devez choisir certaines stratégies pour en tirer profit, par exemple :

Établissez la confiance avec vos prospects : si vous voulez développer une relation de confiance auprès de vos clients potentiels, il peut être judicieux de créer une newsletter ou un blog. Certes, ce blog peut produire une communauté qualifiée sur des sujets pointus. En retour, votre public cible est susceptible de s’intéresser aux produits que vous promouvez.

Faites des choix de produits éclairés : Il est essentiel d’acheter et de tester des produits avant de faire des recommandations. Votre crédibilité et la confiance que votre communauté vous accorde sont en jeu. Au contraire, vous devez savoir que la qualité et la fiabilité précèdent le succès.

Pour réussir son affiliation, vous pouvez mettre en place aussi d’autres solutions : créer son programme, ou passer par les plateformes d’affiliations.

A lire aussi