Comment accroître le ROI avec le marketing automation ?

Comment accroître le ROI avec le marketing automation
Pour une entreprise, opter pour une solution de marketing automation permet non seulement de gagner en productivité, mais aussi en efficacité. Il faudra bien évidemment définir ses objectifs et à avoir une bonne connaissance de ses cibles, ceci afin d’avoir une vision plus claire de leurs besoins et de leurs habitudes d’achat.

Pourquoi opter pour le marketing automation ?

La stratégie de marketing automation permet non seulement de générer des contacts, mais aussi de simplifier les actions d’acquisition, de conversion et de fidélisation clients. La solution va aider l’entreprise à booster ses actions marketing et communicationnelles puisque l’ensemble des tâches sera automatisé. L’envoi d’e-mail et des newsletters se fera de manière automatique et il sera plus aisé de trouver la stratégie de fidélisation la plus efficace.

Le marketing automation permet également d’accroitre le retour sur investissement (ROI) de l’entreprise et d’établir un plan d’action efficace pour améliorer la productivité de l’entreprise. Il faudra bien évidemment en mesurer les impacts et bien planifier la stratégie marketing automation de manière à ce que le processus soit fluide et pertinent.

ROI et marketing automation : quels avantages ?

Selon les résultats de Focus Research, il semblerait que plus de 75 % des entreprises ayant choisi d’opter pour une solution de marketing automation aient enregistrés de bons retours sur investissement dès la première année d’utilisation. À cela s’ajoutent les avantages en termes de productivité, car les résultats des actions menés sont optimaux et il devient plus facile de créer des contenus pertinents, répondant aux besoins des clients.

Les équipes marketing réalisent par ailleurs un gain de temps puisque toutes les tâches qui leur sont généralement affectées sont désormais automatisées et l’entreprise faite de réelles économies sur le coût des campagnes marketing. Enfin, il devient plus facile d’acquérir, de convertir et de fidéliser les clients, ce qui a définitivement un impact positif sur les chiffres d’affaires de l’entreprise.