Accompagnement transition numérique

0
24
emreinte_numerique

Accompagnement transition numérique

Réussir sa transformation numérique est un challenge technique majeur pour toutes les entreprises. Ce défi ne doit cependant pas omettre un élément encore plus important : la prise en considération de l’humain. Effectivement, ce sont bien les collaborateurs qui sont au cœur de l’organisation globale et de tout le process. Il est ainsi fondamental de les accompagner et de mobiliser toute l’équipe. Cela va permettre à tous de travailler main dans la main, afin de parvenir à cette transformation digitale, tout en entretenant une atmosphère positive dans l’ensemble des services. Afin de vous aider, voici des conseils pour vaincre la résistance au changement qui constitue souvent le principal obstacle au numérique.

L’analyse de l’existant et l’intégration de la transformation dans la culture de l’entreprise

Pour réussir une transformation numérique, la première étape à suivre est l’analyse des usages en place. Cela va permettre de déterminer des axes d’amélioration pertinents, en commençant par un déploiement des compétences et méthodes déjà existantes. Ce diagnostic vous donnera aussi la possibilité d’identifier les éventuels sous-entendus vis-à-vis de l’innovation, et ce, dès le début du projet. Par ailleurs, les remontées du terrain sur l’usage des systèmes déjà fonctionnels vous permettront de proposer de concrètes améliorations dans la suite du projet. Cela ne pourra que favoriser l’adhérence future des différents collaborateurs.

Afin de parvenir à un accompagnement numérique réussi, il est également important de prendre le temps de faire rentrer cette transformation dans la culture de la firme. Ainsi, les acteurs pourront intégrer de manière progressive ce que veut dire vraiment « transition numérique ». Notez qu’il faut, en moyenne, neuf à douze mois pour faire changer les mentalités et transformer réellement la culture de l’entreprise. Cela passe particulièrement par le déploiement d’un langage commun novateur que les différents collaborateurs doivent s’approprier, par l’organisation de workshops et de présentations.

L’identification des ambassadeurs du numérique dans les différents services

Les entreprises, lorsqu’elles se demandent comment réussir leur transition numérique, se focalisent généralement sur l’attitude des dirigeants, sans penser à explorer des relais au sein de l’équipe. Pourtant, l’attitude vis-à-vis du numérique et de ses enjeux est bien, de manière générale, une question de génération. Vous avez certainement dans vos différents services de jeunes salariés ayant grandi avec les nouvelles technologies, à l’ère de la fibre et des Smartphones. La numérisation n’est pas pour eux une conversion, mais plutôt une mutation amenant leur pratique professionnelle en adhérence avec leur pratique personnelle. Identifiez ces jeunes acteurs qui vont pouvoir devenir de véritables ambassadeurs auprès de leurs collaborateurs. Mettez en avant leurs capacités afin que les autres les assimilent comme des ressources sur lesquelles ils peuvent se soutenir en vue d’obtenir soutiens et conseils.

La formation des collaborateurs pour un meilleur accompagnement 

Pour un accompagnement en transition numérique réussi et un aboutissement à une intelligence commerciale digne de ce nom, la formation des collaborateurs est importante. Cela permet de les adhérer plus facilement à la transformation des processus de travail. Cette formation doit s’effectuer à toutes les étapes de la conversion et de la détermination des outils technologiques, et ne prend fin qu’à la phase de la mise en œuvre sur le terrain. Dans un premier temps, la formation doit être théorique, en répondant aux interrogations générales que se posent les collaborateurs. « Qu’est-ce que la numérisation ? », « Privilèges et désavantages de la digitation » doivent être présentés de manière objective, en vue de ne pas donner l’impression que les éventuelles difficultés sont dissimulées. Cela va créer un sentiment de défiance. 

Dans un second temps, la formation doit miser sur les aspects pratiques pour donner à chacun la possibilité de s’approprier les technologies et de ne pas se sentir démuni face à ces dernières. Une business intelligence commence par une bonne planification au sein de votre équipe. Dans un moyen terme, elle va s’étendre sur la gestion de votre relation client et agir en faveur de la performance de votre firme.