À quoi s’attendre avec le Cloud computing ?


Le cloud computing ou l’informatique dans le nuage ou le nuagique :

Bien que le terme semble vague pour certains, le cloud computing est utilisé partout dans le monde de l’internet. En effet, ce système permet d’externaliser des données via un ou plusieurs serveurs distants. L’accès peut se faire dès qu’il y a un ordinateur et une connexion internet quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Cette technologie est à la portée de tous, entreprises ou simple particulier. Le cloud computing offre des avantages vraiment intéressants que ce soit en matière d’économie, de timing, ou nombre d’utilisateur.


L’utilisation du Cloud computing

Nombreuses personnes utilisent certainement le cloud sans s’en rendre compte. En effet quand vous sauvegardez des données ailleurs que l’endroit local, quand vous surfez sur internet, quand vous hébergez des sites, quand vous diffusez des logiciels, il est sûr et certain que le cloud computing intervient derrière sans que vous le sachiez. Généralement, l’informatique dans le nuage facilite la vie des particuliers en leur offrant la possibilité de faire plusieurs activités quotidiennes telles que la communication par email ou par le biais des réseaux sociaux, les divers achats en ligne, le stockage des données en ligne en toute sécurité. Pour les entreprises, le nuagique intervient en coulisse avec les différents courriers électroniques, l’usage des divers outils de collaboration, le stockage des fichiers/données, les moyens de communications, le développement des applications et tant d’autres.

Les avantages et inconvénients de l’informatique nuagique

Le nuagique assure une sécurité des documents, en cas de souci d’ordinateur, grâce au sauvegarde en ligne. La mise à jour qui se fait de manière automatique prive les utilisateurs de s’en préoccuper. La possibilité de consulter ses informations ou documents partout dans le monde est un grand atout de cette technologie. Toutefois, les gens de mauvaise foi ont également trouvé des moyens pour pirater ou voler les données d’autrui. Dans ce cas, il faut mettre en avant la rigueur en se déconnectant ou activer la déconnexion automatique. D’autre part, la contrainte de la connexion n’est pas favorable aux utilisateurs car sans connexion il n’y a aucune possibilité d’accéder à ses informations.