A qui confier l’animation d’un réseau social d’entreprise ?

A qui confier l'animation d'un réseau social d'entreprise

Dans une entreprise, le système de communication et d’échange d’information joue un si grand rôle qu’on ne peut pas nier. Il est donc nécessaire de mettre en place un réseau social interne pour une efficacité communicative entre les personnels eux mêmes et entre les salariés et les membres de la direction. D’une façon plus impérative, la mise en lace d’un réseau social doit être incluse dans les stratégies générales d’une entreprise.

Le réseau social assure le partage interne de l’entreprise, mais avant de l’appliquer, les stratégies de l’entreprise doivent être bien conçues afin de mieux choisir le type de réseau social à adopter. Le souci reste toujours sur le choix des prestataires qui vont le faire car le travail n’est pas facile. Créer un réseau social d’Entreprise signifie mettre en place un système ou un plateforme de Travail où tous les collaborateurs peuvent se communiquer. Ces outils doivent être animés pour que les Googlistes puissent s’y intéresser facilement. Alors il faut qu’il y ait une personne qui assure l’animation de ce réseau social. Globalement, c’est le rôle d’un Community Manager.

Concernant le choix des animateurs de réseau social, il faut pencher vers ceux qui acceptent que toutes les données publiées sur le réseau vous appartiennent, ceci est très important afin que vous puissiez garder toutes les historiques même si à un certain moment vous souhaiteriez changer d’animateur. Comme c’est un réseau social d’entreprise donc tous les collaborateurs doivent être incités à en servir, et les données qui y sont diffusées appartiennent toujours à la société. L’animateur doit avoir une compétence pour convaincre l’équipe à partager des informations et si possible il serait mieux que cette tâche de community manager sera confié au responsable de projet.