7-conseils-pour-mieux-rediger-un-contenu-web

9 conseils pour mieux rédiger un Contenu Internet.

Écrire semble très facile et tout le monde peut le faire. Mais pourquoi se former à rédiger ? Parce que la rédaction d’un contenu internet est un métier, avec des principes, des méthodes et astuces. C’est une longue formation. Vous devez apprendre les bases de la rédaction de contenu, puisque celle-ci est une compétence nécessaire afin d’être visible, attirer des visiteurs qualifiés et gagner des clients sur internet. Il faut donc apprendre à bien écrire un article et posséder la meilleure technique. Voici 9 conseils pour mieux rédiger un contenu internet.

Définissez le sujet

Avant d’écrire un contenu internet, vous devez d’abord définir le sujet. Celui-ci pourrait être résumé en une seule phrase, exprimant l’importance de votre contenu.

Identifiez les objectifs et la persona de l’article

Après avoir trouvé le sujet, identifiez les objectifs. Dans quel but vous écrivez cet article? Vous devez vous poser également la question « pour qui je rédige ? ». C’est en cette fonction que vous choisissez le bon ton, que vous utilisez des vocabulaires adéquats et des formulations justes.

Faites une recherche de mots-clés 

Sachez que la bonne visibilité de vos pages sur les premiers résultats sur les navigateurs dépend particulièrement de mots clés choisis. Pour ce faire, définissez d’abord les intentions de vos lecteurs.  Faites une recherche correspondant à votre sujet et commencez à rassembler les idées de mots clés. Complétez cette recherche à l’aide d’outils et de sites.

Utilisez des sources fiables pour avoir un article de qualité

Votre contenu doit être un article de qualité, ce qui résulte que vous devez adopter des sources fiables. Pour vous aider, utilisez Google Scholar, livres ou revues spécialisées, sites des universités, encyclopédies, sites et blog d’autorité, sites gouvernementaux, …  

Analysez les articles concurrents sur Google

L’analyse des articles concurrents sur Google vous donne la possibilité de repérer les oublis de vos concurrents. Ici, l’objectif de votre étude c’est de rédiger des articles plus performants.

Créez un plan

Votre objectif est de transmettre une information claire au lecteur. Celle-là ne peut pas être comprise sans une bonne structure.  Pour cela, adoptez un plan en mettant des titres, des sous-titres ou des intertitres.

Rédigez le contenu

Passez maintenant à la rédaction de votre contenu, rédigez ! Pour la première fois, rédigez, n’essayez pas d’écrire de jolies phrases ou d’effectuer un texte parfait, vous risquez de perdre votre temps. Ecrivez et après, vous vérifiez le contenu et ajoutez les idées manquantes.

Soignez les zones chaudes du texte

Une zone chaude de texte est une partie d’un site ou d’une page web qui est principalement visualisée. Google porte une attention très particulière à ces zones chaudes, c’est pourquoi il est essentiel de les améliorer. Dans la rédaction de votre contenu, vous devez soigner les zones suivantes : le titre principal ou H1, les sous-titres et intertitres H2 et H3, l’URL de la page, les balises méta description et méta Title qui apparaissent directement dans les résultats Google.

Relisez et corrigez l’article

En relisant votre contenu, vous devez supprimer ce qui n’a rien avoir avec votre texte, apporter des modifications si cela est nécessaire comme la réduction des phrases trop longues. Vérifiez bien l’agencement de vos arguments et n’oubliez pas de corriger les moindres fautes : la grammaire, la syntaxe, les fautes de frappe.

A lire aussi