8 nouvelles tendances Web à suivre en 2021

0
34

Le marché du numérique évolue constamment et vos services doivent évoluer avec lui. Si vous souhaitez rester compétitif et attrayant, il vous sera primordial de comprendre les enjeux qui façonnent cette évolution et d’anticiper les changements futurs. Voici les 10 nouvelles tendances web à suivre en 2021.

Architecture sans serveur

Une architecture sans serveur est basée sur un modèle de développement cloud-native qui permet de créer et d’exécuter des applications ou des services sans avoir à gérer un serveur en interne. La mise en service et l’exécution de l’application seront confiées à un fournisseur externe qui s’occupera également de sa mise en échelle (ce qui détermine le prix de la prestation). Les tâches les plus courantes pouvant être exécutées en mode sans serveur sont le calcul, la gestion de services de messagerie, la gestion des API…

En 2021, la technologie « serverless » est utilisée pour les Chatbots, les applications IoT, les API et les applications qui nécessitent des requêtes complexes. Cette technologie offre plusieurs avantages dont celle de permettre de minimiser les risques (pertes de données, surcharge du système…) liés à la gestion d’un serveur en interne et les coûts liés au remplacement d’un matériel vieillissant ou inadéquat.

La technologie sans serveur permet d’améliorer la productivité des développeurs tout en réduisant les coûts d’exploitation. Les principaux fournisseurs de ce type de service sont Amazon Web Services (AWS Lambda), Google Cloud (Google Functions) et Microsoft Azure.

La recherche vocale

La recherche vocale permet aux utilisateurs de réaliser des recherches sur Internet, un site web ou une application à l’aide de commande vocale. Cette technologie, que l’on retrouve désormais sur de nombreux appareils (télévision, smartphones, ordinateurs, objets connectés…) mets en œuvre un assistant vocal capable d’interpréter les commandes verbales de l’utilisateur et de réaliser certaines tâches. Ces taches peuvent aller du plus simple aux plus complexes, telles que faire une recherche en ligne, mettre un appareil connecté sous tension ou en mode veille, faire des calculs ou encore réaliser une traduction en temps réel.

Parmi les technologies de recherche vocale la plus connue, on retrouve Google Assistant, Alexia (par Amazon), Siri (d’Apple), Célia (par Huawei) et Samsung Bixby. Aujourd’hui, plus 20% des internautes utilisent la recherche vocale pour réaliser des requêtes et ce chiffre ne fait que grandir.

Intelligence artificielle, Chatbots et Voicebots.

Un chatbot est logiciel capable d’interagir avec les utilisateurs et de répondre à leurs requêtes. Il est doté d’une intelligence artificielle, ce qui lui permet de simuler le langage humain et d’exécuter des tâches complexes. La communication avec le chatbot se fait au moyen d’une interface textuelle ou d’une commande vocale dans le cas d’une voicebot.

Il existe de nombreux types de chatbots, certains se contente de donner des informations préenregistrées en réponse aux requêtes des utilisateurs, tandis que d’autres sont capables d’apprendre des habitudes des utilisateurs pour proposer une réponse plus adaptée. Dans le deuxième cas, on utilise le terme « agent conversationnel ». Les chatbots ont le vent en poupe depuis quelques années et équipent de nombreux sites e-commerces.

Internet des objets (IoT)

L’Internet des objets ou IoT fait référence à des appareils qui utilisent des capteurs, des logiciels et d’autres technologies (RFID, GPS, Wi-Fi, Bluetooth) intégrées pour se connecter entre eux ou au réseau internet afin d’échanger des informations. Montre connectée, enceintes intelligentes, thermostats intelligents, machines à laver, ou encore de capteurs de santé, ces objets se déclinent sous plusieurs formes et se prêtent à toutes les utilisations. En 2021, l’IoT se caractérise par des capteurs toujours plus petits qui s’intègrent aux objets les plus anodins.

Mobile-First Design

Le Mobile-First Design est une toute nouvelle façon d’imaginer un projet digital. Cette nouvelle approche, qui a été grandement influencée par le nombre croissant de mobinautes, va placer les téléphones mobiles au cœur du processus de développement des sites web. En effet, lors de la conception d’un site web, on commence par travailler sur une version mobile du site qui sera ensuite adapté en version pour ordinateur.

Application web monopage

Une application web monopage ou Single Page Application (SPA) est une application accessible via une page web unique. Le but est d’éviter le chargement d’une nouvelle page à chaque action demandée et de fournir une meilleure expérience à l’utilisateur.

Le principal avantage d’une SPA est sa rapidité. La plupart des ressources nécessaires (CSS, images, JavaScript, texte…) sont chargées au lancement de l’application et n’ont pas besoin d’être rechargées pendant l’utilisation. L’application interagit avec l’utilisateur en réécrivant les données de la page.

Pages mobiles accélérées (AMP)

Créées par Google dans le cadre de l’AMP Open Source projet, les pages mobiles accélérées (Accelerated Mobile Pages) ont pour but de fournir une expérience plus fluide des mobinautes. Ainsi, la version AMP d’une page de produit ou d’un article de blog est censée se charger instantanément sur mobile. Il peut également apparaître sous forme de carte dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Les pages accélérées se caractérisent par un pictogramme représentant un petit éclair et la présence d’une mention « AMP ».

La technologie Blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données qui fonctionne sans organe central de contrôle. Elle opère de manière décentralisée et appartient à tous les utilisateurs.

Une blockchain peut être comparée à une grande base de données opérant en peer-to-peer. Les utilisateurs ont la capacité d’y inscrire des données selon des règles spécifiques fixées par un protocole sécurisé. La blockchain opère en toute transparence car elle permet de garder la trace d’un ensemble de transactions.

Motion UI

Très en vogue, Motion UI est une bibliothèque pour la création de transitions et d’animations en CSS pour les interfaces utilisateur. Motion UI simplifie le processus de conception des interfaces utilisateur. Il permet également d’améliorer classement des applications Web dans les pages de résultats de recherche.

Pour conclure

Ces nouvelles technologies offrent aux entreprises de nombreuses opportunités pour se réinventer tant au niveau opérationnel que stratégique. Leur mise en œuvre requiert cependant une certaine expertise. En effet, le tout est d’identifier lesquelles de ces technologies seront les plus bénéfiques pour votre business !