Si vous investissez dans le marketing de contenu, les articles de blogs feront partie de votre stratégie. Mais malgré le fait que plus de 4,4 milliards d’internautes actifs soient prêts à lire du contenu, votre blog ne les atteindra probablement pas – en particulier lorsque plus de quatre millions d’articles de blog sont publiés chaque jour. Vous devrez avoir une bonne stratégie pour que vos articles de blog se distinguent.

La mauvaise nouvelle ? Différencier vos contenus de blog de la mer de contenu prend plus d’effort que quelques images attrayantes, et un titre digne d’un clic.

La bonne nouvelle ? Nous sommes ici pour partager six façons créatives de faire ressortir vos articles de blog.

1) Connaitre votre public de fond en comble

C’est facile pour les marques qui ne connaissent pas leur public de choisir des contenus qui pourraient intéresser leur public. Par exemple : Vos clients ont entre 13 et 20 ans et s’intéressent au maquillage. Cela signifie qu’ils sont prêts à lire un article de 2 000 mots sur le choix du meilleur mascara, n’est-ce pas ? Pas nécessairement.

En supposant quel est le contenu que votre public souhaite lire puisse être dangereux. Non seulement vous pourriez passer des heures à écrire un article de blog qui ne sera pas lu, mais votre contenu ne ressortira pas car il ne sera pas adapté à un groupe spécifique de personnes.

Pensez-y : vous êtes beaucoup plus susceptible d’être impressionné par un article de blog qui vous parle, qu’un contenu écrit uniquement pour cocher la case « Publier un article de blog ».

Pour éviter ce piège vous devez comprendre votre public. Construisez vos personas d’acheteur à travers ces quelques points :

  • Sondages : demandez à votre public quel type d’article de blog il aime lire. Offrez des incitations aux personnes (telles que la chance de gagner un produit gratuit) et insérer le lien du sondage dans votre newsletter.
  • Surveillance du secteur : utilisez des outils pour rechercher le contenu le plus performant de votre secteur. Qu’es-ce qui intéresse votre public cible ?
  • Parler au personnel en contact avec la clientèle : Demandez à votre équipe du service clientèle une liste des questions les plus fréquemment posées.

2) Analyser la concurrence

À ce stade, vous devez bien comprendre qui sont vos lecteurs idéaux. Ajoutez également une autre étape dans votre processus de recherche pour découvrir quels articles de blogs les intéressent le plus.

La liste des blogs que votre public lit fréquemment est votre concurrence. C’est ce que vous devez « battre », en termes de contenu, pour attirer leur attention. C’est pourquoi il est utile d’investir un peu de temps dans l’analyse de leur stratégie. Après tout, vous ne pouvez pas vous démarquer si vous ne savez pas de quoi (ou de qui) vous devez vous démarquer.

3) Développer un style d’écriture unique

Vous devez faire en sorte que les gens reconnaissent votre écriture. Pour y parvenir, il est essentiel de développer un style d’écriture unique qui devrait être cohérent sur l’ensemble de votre blog. Mais comment acquérir un style d’écriture unique pour vous démarquer parmi tous ces rédacteurs web sur le net ?

La vérité est que vous n’avez pas besoin de rivaliser avec ces rédacteurs. Cependant, vous devez concurrencer avec vos compétiteurs et prouver à vos clients qu’ils doivent lire votre contenu de blog – et non celui de vos concurrents.

4) Utiliser des Infographies dans vos articles de blog

Il y a quelques années de cela, tout le monde créaient des infographies. Ils ont commencé à décliner parce qu’ils n’étaient pas aussi novateurs ; nous avons été submergés par les photos qui visualisaient un article de blog standard. De plus, les SEO spammés ont contribué à leur réputation d’être utilisés uniquement à des fins de création de liens.

Mais maintenant que les gens ne les utilisent plus autant, le marché est à nouveau ouvert. Nous avons constaté que de nos jours, si vous créez des infographies, elles fonctionnent beaucoup mieux que lorsque le public en était saturé. Et la meilleure partie est que les infographies ne doivent pas toujours être une copie directe de votre blog. Vous pouvez créer ces 3 points en infographie :

  • Opinion
  • Étapes à suivre
  • Statistiques

Et si vous capitalisez sur le retour des infographies, faites en sorte que vos articles de blogues se distinguent en les partageant sur Pinterest. C’est une plateforme que beaucoup de blogueurs négligent, mais en partageant les infographies avec leurs 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, vous pouvez vous démarquer.

5) Publier des données originaux

Nous savons tous que l’inclusion de données permet de rendre les articles de blog plus crédibles. Il est plus facile de faire confiance à ce qu’un auteur écrit s’il dispose de documents de recherche, de statistiques (liées à la source, bien sûr) et de conclusions de rapports des industries pour les appuyer, non ?

Mais ne vous contentez pas d’extraire des données d’autres sites et sources ; faites vos propres recherches.

Disposer de données uniques dans votre boîte à outils de marketing de contenu est utile pour tout type d’entreprise, en particulier si vous êtes en B2B et que vous souhaitez générer des clients à partir de vos articles de blog. Pourquoi ? Parce que 74 % des acheteurs considèrent que les recherches originales de marques ont une influence sur leurs décisions d’achat.

6) Rendre le contenu de vos articles de blog exclusif

Rendre votre contenu exclusif – par exemple, autoriser les internautes à le consulter une fois qu’ils ont rejoint votre liste d’e-mail – pourrait être le facteur dont vous avez besoin pour que vos articles de blog se démarquent. Vous pouvez rendre certains éléments de votre contenu dissimulées afin d’encourager votre public de s’abonner pour pouvoir lire la suite du contenu. Vous allez constater que le blocage de certaines parties de votre article rend le contenu plus irrésistible ce qui incitera plus d’engagement de la part de vos lecteurs.

Conclusion pour faire en sorte que vos articles de blogs se démarquent :

Comme vous pouvez le constater, il est assez difficile de faire ressortir un article de blog. Vous devrez augmenter le temps (et souvent l’argent) que vous investissez dans votre stratégie de marketing de contenu et avoir le courage d’essayer quelque chose de nouveau. Que vous engagiez une agence web pour collecter des données ou que vous publiiez vos articles de blog de manière aussi approfondie que possible, ces conseils vous aideront à attirer l’attention sur votre contenu.