5 raisons d’avoir un chatbot sur son site e-commerce

0
32

5 raisons d’avoir un chatbot sur son site e-commerce

Pourquoi les sites e-commerce doivent-ils investir dans l’intégration d’un chatbot sur leur plateforme ? Quels sont les avantages à tirer de ce genre d’outil ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit. 

Un chatbot pour aider à améliorer les relations avec les clients 

Grâce aux chatbots, les e-commerces peuvent désormais montrer à leurs clients, combien ils se soucient d’eux. Comme ces bots sont dotés de l’intelligence artificielle, ils seront capables de lire les commentaires laissés par les clients tout en entrant en interaction avec eux. Ces robots peuvent également faciliter la prise de décision, ainsi que la personnalisation des réponses offertes en fonction des données reçues et traitées. L’objectif étant d’améliorer la relation client/entreprise tout en mettant en place une confiance mutuelle pour leur besoin en développement. Dans ce cas, si vous vous demandez pourquoi vous devrez investir dans un chatbot, l’amélioration de votre image auprès de vos clients est une bonne raison !

Un chatbot pour gérer les tâches les plus chronophages 

En plus d’être frustrantes, certaines tâches prennent énormément de temps. Il n’est pas rare que traiter les demandes des clients les plus exigeants peut devenir ennuyant, engendrant des problèmes relationnels par la suite. Dans ce cas, si vous souhaitez réduire les tâches que vous effectuez au quotidien, et vous focaliser sur l’activité principale de votre enseigne, le chatbot est la solution. Vous accueillerez ainsi votre clientèle avec politesse et courtoisie 24h/24 et 365 jours sur 365 jours. 

Un chatbot pour aider les entreprises à  faire des économies 

Un service clientèle géré par un humain a ses limites. Ce dernier ne peut pas être effectif 24h/24 et cela tous les jours de la semaine pendant toute l’année, sauf bien sûr si vous mettez le prix ! À ce stade encore, il est possible que la personne derrière votre messagerie s’absente, alors qu’un client souhaite avoir une information sur tel ou tel produit. C’est pourquoi, l’adoption d’un chatbot pour traiter des milliers de requêtes à la fois est plus que préconiser. Non seulement, toutes les demandes et toutes les questions seront traitées le plus rapidement possible, mais en plus, cela permettra à l’entreprise d’économiser sur le coût de son personnel

Un chatbot pour être accessible à n’importe quelle heure 

Afin de rentabiliser leur investissement, les e-commerces souhaitent fonctionner de jour comme de nuit, mais sans l’aide d’un robot, ce qui est quasiment impossible. La mise en place d’un chatbot vous permettra de fournir une assistance à n’importe quelle heure de la journée ou même de la nuit à vos clients. Cette assistance vous aidera à améliorer l’expérience client tout en les aidant à s’engager davantage au détriment de vos concurrents. Quelle que soit l’heure, que ce soit le matin, l’après-midi ou à minuit, les robots des sites e-commerce seront toujours prêts à offrir des services d’assistance à leurs clients.

Un chatbot pour gagner du temps et être opérationnel

Dans ce marché compétitif, il est devenu primordial pour les entreprises de commerce électronique de s’assurer que les clients obtiennent les services inégalés auxquels ils aspirent. Comme les clients deviennent de plus en plus exigeants, un service de qualité vous permettra de faire la différence. L’étude menée par Facebook, avec son application Messenger, montre que le temps de réponse des entreprises doit se situer dans les 15 minutes. En effet, 32 % des utilisateurs attendent une réponse dans les 30 minutes. Mais avec la mise en place d’un bot, il est possible de réduire ce temps d’attente, ce qui permettra aux entreprises d’être beaucoup plus concurrentielles entre elles.