5 décisions cruciales en marketing international

5 décisions cruciales en marketing international
La pratique du marketing international n’est plus la même qu’il y a quelques années. À l’ère où internet, les réseaux sociaux et les appareils mobiles ont pris une place importante dans la vie des consommateurs, les us et les coutumes ont largement évolué. Si vous offrez vos services ou vos produits dans les quatre coins du monde, voici les aspects clés que vous devez prendre en compte.

Les objectifs

Pour un marketing international ou national, il est indispensable de répondre à des objectifs bien précis. Ce n’est qu’à partir de là que vous pouvez identifier les stratégies à adopter, le budget à prévoir ainsi que l’approche. En fonction des cas et de l’endroit où vous souhaitez faire la promotion du produit/service, l’entreprise pourra avoir un ou plusieurs objectifs sur le long, moyen et court terme. En voici quelques exemples :

– L’augmentation du chiffre d’affaires annuel
– L’augmentation des ventes
– La mise en place d’une image de marque
– La fidélisation des clients
– La mise en place de nouveaux produits
– L’amélioration du revenu par type de clientèle

La proposition

Vous connaissez très bien les techniques de vos concurrents locaux, mais est-ce le cas pour vos concurrents à l’étranger ? Maintenant que vous êtes sur le marché international, il est d’autant plus important de trouver une proposition de vente qui saura vous différencier du lot. Commencez par voir ce qui se fait sur le marché. Ensuite, trouvez un moyen pour vous démarquer et pour mettre en avant vos valeurs.

La localisation

L’une des principales difficultés dans le marketing international c’est de trouver ce qui marche dans une zone géographique précise. Les consommateurs chinois n’auront pas les mêmes attentes et les mêmes besoins que les consommateurs américains. Ce n’est pas tout, il est également important de se plier aux lois et aux règlements locaux.

Le prix

Il en est de même pour le prix. Dans le marketing international, il faut savoir s’adapter. En plus des variations causées par les devises étrangères, il est aussi (et surtout) indispensable de déterminer, au préalable, les attentes et les possibilités des consommateurs. Pour ce faire, assurez-vous de bien connaitre le profil type de votre « vendeur idéal ».

La promotion

L’une des parties les plus importantes du marketing international : la promotion du produit. Votre rôle est de trouver le moyen le plus efficace pour transmettre le message à vos prospects et clients, en fonction de leur habitude et leur préférence. Quand certains pays seront plus actifs sur les réseaux sociaux, d’autres préfèreront la communication via la télévision ou la radio, par exemple.