Vous savez que vous devez investir dans le référencement SEO, mais vous n’êtes qu’une personne. Alors, comment êtes-vous censé de gérer tout, de l’optimisation sur la page à la création de liens en passant par la création de contenu ?

La plupart des entreprises se rendent vite compte qu’un bon référencement nécessite une équipe de professionnels, chacun possédant des domaines d’expertise différents, qui travaillent ensemble pour améliorer la visibilité de la recherche organique. Mais construire une équipe est souvent plus facile à dire qu’à faire.

C’est la raison pour laquelle il faut tout diviser, depuis les compétences de base dont chaque équipe de référencement a besoin, jusqu’à la structure des équipes dans différents types d’organisations. Pour tout gérer : optimisation sur la page, création de liens et création de contenu.

Si vous avez du mal à mettre sur pied l’équipe de référencement SEO la plus efficace pour votre entreprise, poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils et des meilleures pratiques.

Les 4 compétences de base d’une équipe de référencement

Chaque entreprise étant différente, leur besoin en référencement seront différents. Malheureusement, il n’existe pas de structure d’équipe unique pour chaque entreprise.

Donc, plutôt que de vous dire «vous devriez embaucher un stratège en référencement, nous allons commencer par les compétences de base que doit posséder chaque équipe de référencement – et nous vous encourageons à penser à votre équipe pour veiller à ce que ces rôles soient couverts plutôt que d’embaucher pour des titres d’emploi spécifiques.

1)     Chef d’équipe SEO

Le responsable SEO de votre équipe en est le chef honoré. En gros, votre responsable est l’ultime responsable de l’orientation du travail de son département.

Comme pour tous les rôles de leadership, c’est une arme à double tranchant. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! Si la campagne réussit, le responsable SEO obtient un crédit principal pour la victoire. Si cela échoue, cependant, cet échec repose carrément sur les épaules de cette personne.

Choisir une personne ayant une expérience en gestion de projet et en leadership est plus important que de nommer un responsable possédant une expérience profondément technique. Ce rôle nécessite une personne capable de déplacer un projet de la stratégie, de gérer l’exécution et de résoudre les problèmes en cours de route. Il doit également être une personne qui sait déléguer.

2)     Analyste de données

En plus d’un chef d’équipe, vous avez besoin d’un analyste de données. C’est essentiellement ce rôle qui surveille l’impact de vos activités de référencement SEO. Votre classement s’améliore-t-il pour les mots clés ciblées ? La visibilité globale de votre recherche organique est-elle améliorée, en termes de nombre total de mots-clés pour lesquels vous êtes classé ? Vous ne saurez pas si quelqu’un ne surveille pas vos ICP (indicateur clé de performance).

Un bon analyste de données ne pourra tout simplement pas vous dire comment se porte la campagne. Il peut analyser les performances des tactiques de référencement spécifiques, souvent en utilisant des campagnes d’analyse sophistiqués pour mieux comprendre les stratégies individuelles.

3)     Stratégiste

La prochaine étape est le rôle d’un stratège. Il incombe au stratège de surveiller en permanence les changements intervenant dans l’industrie afin de recommander de nouvelles tactiques au responsable du référencement.

Par exemple, si le stratège apprend qu’une mise à jour de l’algorithme est mise à jour, il est possible qu’il observe comment les autres utilisateurs de son espace le traitent avant de faire une suggestion informée au chef d’équipe.

Idéalement, le stratège peut accéder aux données produites par l’analyste des données de l’équipe et les interpréter pour donner des conseils sur les modifications à apporter. Si la tactique qu’ils espéraient produire produirait des résultats sains, ils pourraient suggérer au responsable du référencement naturel qu’ils arrêtent de travailler dessus afin de transférer ces ressources ailleurs (bien que la décision finale de procéder ou non au déménagement incombe toujours au responsable du référencement.)

4)     Tacticien SEO

Les tacticiens sont vos agents de référencement SEO sur le terrain. Supposons, par exemple, que vous ayez décidé de lancer une campagne de renforcement des liens. Le responsable SEO peut autoriser la campagne, l’analyste de données peut suggérer des sites Web cibles et le stratège peut décider comment et quand les sites doivent être contactés dans le cadre de la campagne.

Mais c’est le tacticien SEO qui envoie des sites Web pour leur demander de mettre à jour leurs liens rompus avec une ressource suggérée. En fonction de la taille de votre équipe et de vos principales stratégies de référencement, vous pouvez avoir des tacticiens spécialisés dans différents jeux de référencement, tels que la création de liens par opposition à la création de contenu.

Quelle que soit la manière dont vous construisez votre campagne, le référencement ne peut être que de la théorie. Ce doit être quelque chose que vous exécutez régulièrement. Le rôle du tacticien est la clé pour passer de la théorie à la pratique afin de tirer pleinement parti des avantages du référencement.

Construire votre équipe de référencement

Maintenant, ne lisez pas ce qui précède et supposez que nous vous suggérons que vous devez recruter quatre personnes pour votre équipe de référencement SEO. N’oubliez pas que nous parlons de remplir des rôles – pas des postes.

La manière dont vous couvrirez chacun de ces rôles dépendra de la taille de votre entreprise et de son stade de croissance. Si vous débutez, vous pouvez couvrir tous ces rôles en embauchant une agence de référencement ou en vous associant à des sous-traitants. Si vous êtes une grande multinationale, vous aurez peut-être besoin de quelques centaines de tacticiens pour avoir un impact.