Les 3 clés d’un bon community manager

Les 3 clés d'un bon community manager
Devenir Community Manager ne s’improvise pas, il y a des compétences et des expériences, mais aussi certaines qualités à avoir pour exceller dans ce métier. Voici notamment 3 conseils qui devraient aider à devenir un bon Community Manager.

Bien connaitre l’univers de son client

Avant de se lancer dans la gestion d’une page d’une marque ou d’une entreprise, il est impératif que le Community Manager s’imprègne de l’univers de cette dernière et qu’elle soit au courant des dernières actualités la concernant. Il lui faut pour cela effectuer des veilles et s’intéresser à tout ce qui concerne l’activité de son client. Cela lui permettra d’une part de créer des contenus adaptés au secteur d’activité de l’entreprise et d’autre part, de répondre efficacement aux besoins de son client. En connaissant parfaitement la marque et son activité, il sera également plus facile pour le Community Manager d’engager sa communauté et répondre au mieux à leurs attentes.

Apporter du contenu attractif et pertinent

Les internautes raffolent de tout ce qui est exclusif et ça vaut deux fois plus sur les réseaux sociaux. Aussi, pour capter l’attention de ses followers et les fidéliser, le Community Manager doit s’assurer de proposer quotidiennement du contenu exclusif, des informations qui n’ont pas déjà été mille fois relayées par les autres pages. Pour se démarquer de la concurrence, le Community Manager doit puiser dans sa créativité et dans son imagination pour proposer un contenu unique et personnalisé, ça aide à créer une relation de proximité avec les internautes. Il est également important de diversifier le contenu (vidéos, images, podcast, article, liens, etc.) et de proposer régulièrement des jeux-concours et des quizz.

Aller à la rencontre de ses followers

Même si le gros du travail se fait derrière l’écran, il reste qu’il n’y a rien de mieux que d’aller à la rencontre de sa communauté. Les salons sont l’occasion idéale à cet effet, car on pourra tisser une relation de proximité avec ses followers et développer son réseau, un peu à la manière des blogueurs. On pourra mieux les initier à l’univers de l’entreprise, à découvrir ses produits ou ses services et surtout, à mieux cerner leurs attentes.