10 meilleurs astuces pour lancer son eBook


Depuis leurs téléphones ou tablettes et ordinateurs, les liseurs se cultivent pour combler leur besoin professionnel et personnel. Le marché de l’ebook promet ainsi un marché florissant qu’il est important de saisir cette opportunité. Comment débuter dans la rédaction d’ebooks ? Les astuces qui suivent pourront constituer des éléments de réponse.

1. Choisir un sujet pertinent

Le sujet traité par un ebook doit correspondre aux aspirations de ses lecteurs. Les contenus qui leur intéressent sont en effet ceux qui apportent des solutions à leurs problèmes. Les astuces ou conseils, les modes d’emploi et les guides sous format d’un livre électronique pourront rencontrer un franc succès chez les internautes. Recevoir un ebook pertinent depuis rosemeesedition.com

2. Créer un titre accrocheur

Un lecteur consacre moins de 10 secondes pour apprécier le titre d’un eBook qui scrolle devant lui. Pour concevoir un titre accrocheur, il faut qu’il soit simple, prometteur, original et définit implicitement ses objectifs. Cet intitulé n’est pas à prendre à la légère, il est la clé pour réussir son marketing de contenus ebooks.

3. Adopter un style rédactionnel facile à comprendre

Il ne faut pas oublier qu’un eBook est également un outil d’apprentissage. Le style doit être d’une grande qualité et facile à scanner par ses lecteurs. Cela revient à « expliquer de façon simple et structurée » ses idées. Le titre, les sous-titres et le contenu en général devront tous être agréables à lire.

4. Soigner le design de son eBook

L’apparence de l’eBook reflète sa qualité. Avec une page de garde attractive, des couleurs conviviales, quelques images personnalisées, ce livre électronique deviendra irrésistible. Consacrer du temps pour améliorer la partie design est alors une obligation.

5. Effectuer la relecture

Le concept n’est plus à prouver, les rédacteurs les plus consciencieux laissent leur écrit « mariner » pendant 24 heures avant d’y retourner et apporter les corrections nécessaires. En effet, cette étape permet de faire du recul et d’être plus objectif. Faire relire son ebook à d’autres correcteurs est aussi une étape indispensable.

6. Optimiser son eBook

Contrairement aux livres en papier, les eBooks peuvent contenir des liens qui redirigent vers des sites ou blogs se rapportant à la même thématique. Il est également plus facile d’insérer des vidéos dans ces livres. Ce contenu visuel et ces liens augmenteront considérablement l’audience de son eBook.

7. Convertir son ebook en format lisible par tous

La conversion de son ebook sous plusieurs formats (PDF, Epub, Mobi…) est recommandée pour améliorer son accessibilité au niveau des sites e-commerce et chez ses lecteurs.

8. Utiliser tous les canaux pour rencontrer ses clients

Dans le domaine du marketing, un ebook est comme tous les autres articles en vente. Pour accroitre le nombre de ses clients, le rédacteur devrait exploiter le maximum de plateformes de vente en ligne, les réseaux sociaux et les plateformes offline.

9. Veiller sur les ebooks concurrents

La veille est une stratégie marketing efficace pour mieux comprendre le positionnement d’un article sur le marché. Le rédacteur a besoin de procéder à cette pratique commerciale pour se démarquer de ses concurrents. D’autres éditeurs de livres électroniques effectuent préalablement cette veille avant de choisir les thématiques de leurs ebooks.

10. Avoir un plan B

Les idées de titre et de contenus eBook sont nombreuses qu’il ne faut pas perdre son temps à tartiner sur des sujets qui n’intéressent personne. Lors d’un échec, le rédacteur peut adopter une autre stratégie ou proposer un tout autre livre numérique pour ses lecteurs.