Tout porte à croire que la transition écologique du numérique est une nécessité pour une entreprise. Toutefois, qu’implique concrètement cette transformation ? Quelles étapes faut-il suivre pour l’adopter et surtout la réussir ?

Étape 1 de la transition écologique du numérique : diagnostiquer la situation de votre entreprise

Avant de décider et de faire quoi que ce soit, il est important de réaliser un audit de la situation digitale de votre entreprise (forces et faiblesses) en tenant compte des questions écologiques actuelles. Pour cela, il vous faut définir son niveau de maturité numérique (détermination des ressources existantes et des actifs stratégiques), les besoins numériques de ses clients cibles et les atouts numériques de ses salariés.

Étape 2 : définir vos objectifs

Comme tout projet, vous devez vous fixer des objectifs réalistes et mesurables dans le temps vis-à-vis de la transition écologique du numérique de votre entreprise. Parallèlement, vous aurez à déceler ce qui doit être changé.

Étape 3 : établir votre plan d’action

Vous pourrez élaborer des plans à court et moyen terme en tenant compte de vos objectifs et de l’expérience client de votre entreprise.

Étape 4 : assurer la veille concurrentielle

Étudier les démarches de transformation digitale de la concurrence peut aider à vous inspirer et à mieux axer votre propre démarche.

Étape 5 : préparer votre budget

Il ne s’agit pas de dépenser une somme faramineuse pour renouveler tout son matériel numérique. La préparation du budget consiste à identifier les acquisitions nécessaires à la mise en œuvre de cette transition.

Étape 6 : engager vos collaborateurs

Une entreprise doit inclure ses collaborateurs si elle souhaite appliquer cette transition. Cela servira à les engager dans cette nouvelle perspective. Cela permettra aussi d’unifier la vision de l’entreprise vis-à-vis de la transition.

Étape 7 : redéfinir les rôles dans votre entreprise

Cette transition établit une redistribution des fonctions des collaborateurs en fonction de leurs compétences numériques.

Étape 8 : renouveler vos ressources numériques

Ici, il est question de choisir intelligemment les outils numériques (support web, machine tout-en-un, etc.) essentiels à l’adoption de cette transition écologique.

Étape 9 : conjuguer transition numérique et stratégie de communication

En synchronisant sa transition numérique « green » et sa stratégie de communication, une entreprise pourra promouvoir son image et son e-réputation.

Étape 10 : garder un œil sur l’avancement de la transition écologique du numérique

La mise en place de ces mesures nécessite un suivi rigoureux. Vous devez vérifier l’évolution des compétences numériques des collaborateurs et corriger les lignes directives de l’application de cette transformation si nécessaire.