10 conseils pour rédiger un eBook


L’écriture d’un ebook fait partie des moyens pour gagner sa vie d’une autre manière, et puis ce livre apporte également des avantages pour une marque ou un particulier. Il est toutefois important de suivre ces quelques conseils de rosemeesedition.com pour mieux le rédiger.

1. Trouver une idée principale

Les forums et commentaires sur les ebooks et les sites e-commerce offrent des sources d’inspiration pour définir l’idée générale d’un livre numérique. Le succès de cette œuvre écrite dépend de ce fil conducteur.

2. Organiser les idées avec le Mind mapping

Le Mind Mapping est un schéma permettant de rassembler et grouper les idées autour d’un thème principal. Remplir cette carte est très facile grâce aux techniques de brainstorming. Ce dernier est une méthode exploitée dans une entreprise pour collecter les points de vue de chacun des participants à une réunion. Il consiste à noter tous les mots qui viennent en tête lorsqu’un sujet est proposé.

3. Etablir un plan de rédaction

Le plan de rédaction est constitué d’un titre et de sous-titres qui développent l’idée principale. Ces intitulés sont à reformuler pour séduire les lecteurs. Le rédacteur utilise également ce plan pour faciliter le pilotage de son ebook.

4. Suivre la logique lors de la rédaction de son ebook

Un internaute clique sur un lien lorsque cette adresse cliquable a le pouvoir de répondre aux questions. Le rôle du rédacteur est donc de se mettre à la place de ses lecteurs puis de rédiger des contenus selon leurs problèmes et leurs aspirations. Dans le domaine de la rédaction d’eBook, suivre la logique revient à sérier ses idées comme les lecteurs s’attendent à découvrir.

5. Insérer une table des matières

Un eBook peut suivre ou non la structure d’un livre papier. La table des matières est toutefois recommandée pour mieux orienter ses lecteurs. De nombreux sites sont convaincus de l’importance de cette liste de titres et les insèrent souvent sous forme de liens internes dans une page de présentation.

6. Relire son eBook

La relecture permet d’éliminer les incorrections dans le contenu du livre. Elle est une étape à ne jamais négliger dans le domaine de l’édition d’eBooks. Un bouquin qui présente des fautes de frappe ou des redondances d’idées s’avère désagréable à lire et perd rapidement son audience.

7. Soigner la présentation

Les titres, sous-titres et paragraphes d’un eBook devraient être agréables à lire pour retenir l’attention de ses lecteurs. Le nombre d’images dans ce livre numérique est également à bien doser et le contenu à bien aérer.

8. Ajouter une page de couverture

Le rédacteur d’eBooks n’a pas deux occasions pour faire une bonne première impression à ses lecteurs. La page de couverture devrait être expressive et captivante dès le premier coup d’œil. Il s’agit donc de bien doser la couleur et la taille du titre de ce livre.

9. Convertir l’eBook sous plusieurs formats

Les plus connus des lecteurs d’eBook sont l’Epub et le PDF. Ces logiciels peuvent être téléchargés gratuitement. Avant de publier ce livre numérique, il est nécessaire de le convertir pour qu’il soit compatible aux smartphones, tablettes et PC.

10. Publier dans des plateformes connues

Les sites e-commerce constituent une plateforme favorable pour mieux vendre son eBook. L’inscription au niveau de ces boutiques en ligne est souvent gratuite. Il faut choisir également la bonne catégorie pour classer son livre électronique.