10 Conseils pour réussir son projet Web

0
35
creatsiteweb_rosemees

10 Conseils pour réussir son projet Web

Se lancer dans un projet web est certes passionnant, mais sans aucune planification, le projet peut entraîner de la frustration et de la confusion. De plus, d’éventuels retards pourraient être coûteux sur le plan financier. Il convient ainsi de bien préparer et de planifier un projet web. Pour le réussir, voici 10 conseils à mettre en pratique.

Posez-vous les bonnes questions et décidez comment juger la réussite de votre projet

Si vous voulez réussir un projet web, posez-vous les questions suivantes : pourquoi ? Pour qui ? Pour quand ? Si vous connaissez l’objectif de votre portail web, le processus de conception vous sera beaucoup plus facile. Gardez à l’esprit votre objectif principal, connaissez votre public cible et créez donc un site internet adapté à ce dernier. Ensuite, considérez le critère « timing » lors de la création de votre portail internet. Avec un délai très serré, par exemple, vous risquez d’augmenter le coût du projet ou de devoir diviser ce dernier en de nombreuses phases.  

Par ailleurs, décidez comment vous allez juger le résultat de votre projet. Pour cela, posez-vous certaines questions comme : le site web contient-il tous les renseignements que vous voulez obtenir en ligne ? Comment devez-vous faire si vous voulez avoir un site web optimisé pour les moteurs de recherche ? Le produit sera-t-il réactif ? 

Faites-vous aider par une agence web et allouez du temps à votre projet 

Les hommes d’affaires pensent trop souvent qu’ils doivent diriger seul leur projet web. Pour bien réussir un tel projet, il est conseillé d’embaucher une agence web qui va effectuer le travail. Il est donc recommandé de laisser l’agence diriger le projet. Cet expert en la matière dispose de toutes les connaissances utiles pour la création de votre site web. Cependant, n’oubliez pas qu’en tant qu’entrepreneur, vous faites partie intégrante du projet. C’est d’ailleurs le vôtre. Votre approbation est parfois essentielle. Le concepteur peut aussi attendre de vous un contenu (vidéos, images ou textes). Notez que si la livraison est différée, la mise en œuvre du projet peut dépasser sa date limite. En ne faisant pas votre part, n’attendez pas à ce que le travail soit livré dans les délais convenus.

Désignez une personne de référence et concentrez-vous sur l’efficacité du site web

Choisissez dans votre équipe une personne qui sera responsable de toutes les communications avec l’agence. Cela vous permettra de mieux réussir votre projet web, en profitant d’une communication rationnelle qui va réduire au minimum les confusions et les malentendus. Cela permettra aussi de créer un consensus dans votre équipe, avant de faire parvenir celui-ci à l’agence. Ensuite, concentrez-vous sur l’efficacité de votre site web, au lieu de vous focaliser sur sa beauté. Ainsi, vous devez vous assurer que l’agence web que vous avez embauchée soit en mesure de pouvoir communiquer les éléments de communication qu’elle a sélectionnés et la manière dont ils concourent à l’atteinte de vos objectifs.

En plus de tous ces conseils, tâchez de prévoir la maintenance de votre portail web. N’oubliez pas d’utiliser un contrat/devis. Celui-ci définit tout le travail qui sera réalisé, le calendrier, le coût ainsi que le mode de paiement. Enfin, payer l’agence à temps est très important. Traitez le concepteur tel que vous aimeriez être traité par vos clients.