10 choses qui indiquent que vous êtes un bon Community Manager

vous êtes un bon Community Manager

Etre un bon Community Manager, c’est quoi ? Réseaux sociaux, e-réputation, hashtags : ces mots vous parlent et font partie de vos principaux outils de travail. Voici donc 10 détails qui font de vous un bon « CM ».

Vous connaissez l’environnement de votre client

En véritable ambassadeur de la marque, de l’entreprise ou de votre client, vous connaissez l’environnement dans lequel vous travaillez. Concurrents, clients, influenceurs et cibles n’ont aucun secret pour vous.

Vous vous procurez les bons outils

Le bon Community Manager est présent sur pratiquement tous les réseaux sociaux existants. Parmi les principaux réseaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, LinkedIn, Viadeo, entre autres. Vous entretenez vos comptes au moyen de posts réguliers et pertinents.

Vous ne négligez pas les réseaux sociaux moins populaires

Certains réseaux sociaux sont boudés par les internautes. Vous en êtes conscient, mais afin de maintenir l’indexation de votre client dans les résultats de recherche, vous continuez d’alimenter tous les réseaux sociaux et vous avez conscience de l’importance de chacun d’entre eux.

Vous veillez au grain !

Cependant, outre les réseaux sociaux, le travail online consiste aussi à veiller constamment à l’évolution des techniques de Community Management, à l’efficacité de ses actions, entre autres. Pour cela, de nombreux outils gratuits ou payants peuvent vous être efficaces. Vous en êtes conscient : ces outils, vous en disposez et vous en faites bon usage.

Vous suivez d’autres Community Managers

Outre la veille des techniques de Community Management, vous suivez aussi vos confrères plus expérimentés.

Vous êtes stratégique

Utiliser les réseaux sociaux ? Oui, mais bien. Vous réfléchissez à ce que vous allez dire à votre audience, à la façon dont vous allez le dire et vous savez définir vos cibles (lectorat, objectif, etc.). Vous travaillez à définir une réelle stratégie sur ces réseaux sociaux.

Vous êtes organisé

Vous avez tout planifié : à quelle fréquence aborder tel sujet, vos tweets sont préparés en avance, idem pour les posts sur les autres réseaux sociaux, vous connaissez la fréquence des pics de visite sur un réseau en particulier et vous anticipez un maximum pour pouvoir gérer les interventions des internautes.

Vous êtes à l’écoute

Vous restez à l’écoute des attentes de votre lectorat et des tendances sur les réseaux sociaux. Le Community Manager est constamment « up-to-date ». Les interventions des internautes vous servent d’appui pour affiner votre stratégie, et vous agissez en tant que médiateur entre eux et votre client.

Vous entretenez votre propre vie sociale

Non, le Community Management ne consiste pas seulement à être présent sur la Toile. En effet, le travail offline contribue aussi à l’efficacité du Community Manager. Sortir, lire, discuter et découvrir de nouvelles choses sont autant d’activités bénéfiques au développement de votre créativité et vous les privilégiez.

Vous restez humain avant tout

Etre Community Manager, c’est choisir de privilégier le contact humain. Vous conservez donc une certaine proximité avec les clients de la marque ou de l’entreprise que vous représentez sur la Toile.