1- Recruter un community manager

Recruter un community manager

« Le Community Manager est un terme anglais qui signifie animateur de communauté en bon français. On a toujours besoins de quelques articles pour expliquer sa définition puisque c’est encore un peut flou pour la plupart des gens. Comme son nom l’indique il tient un rôle très important dans l’animation sur le web. Il est donc nécessaire de recruter des compétents et professionnels mais surtout efficaces.

Concernant les compétences, il est de rigueur d’élaguer un peu le profil. Premièrement, le community manager doit avoir des connaissances et maîtriser les principaux réseaux sociaux comme: facebook, Twitter, Viadeo… et bien d’autres puisque sa principale mission est de développer l’image de l’organisation qu’il représente et d’animer les échanges d’une communauté d’internaute autour d’un intérêt unique sur ces réseaux sociaux. D’ailleurs, à part le maîtrise son sujet au sein de sa communauté il doit ainsi avoir une capacité et qualité rédactionnelle et linguistique incontournables. Pour ce faire, il doit avoir une veille constante sur les actualités de différents sujets afin d’en recueillir les tendances et pratiques. Mais les compétences requises ne s’arrêtent pas là. La capacité d’élaborer des stratégies de communication sur les réseaux sociaux est aussi primordiale sans oublier la bonne connaissance des outils d’analyses et de gestions de ces derniers.

Le professionnalisme est l’un des critères de sélection pour recruter un community manager. Ce professionnalisme requière des qualités exceptionnelles comme la capacité de fidéliser ses clients pour ne pas perdre des clients potentiels. La fidélisation est un des aspects le plus mal souligné alors que c’est le point clé de la réussite dans ce domaine d’activité. Le community manager doit instaurer un véritable dialogue entre les internautes. Par ailleurs, il doit aussi générer du chiffre d’affaire tout en trouvant de nouveaux clients afin d’améliorer son image et sa visibilité sur le web.
 »