E-commerce

Le e-commerce souvent appelé la vente en ligne, définit toute sorte de transaction commerciale électronique quelle que soit la nature. C’est une partie de l’e-business, plus orienté sur le processus d’achat commençant par la diffusion des catalogues, la réception des commandes, la transaction jusqu’à la livraison et qui se termine par le paiement. Le e-commerce englobe la mise à disposition d’un catalogue via internet où les vendeurs donnent détails à propos des produits, leur disponibilité en stock et leurs prix. Pour les vendeurs, l’existence de ces catalogues les aident à trouver facilement les critères des produits qu’ils cherchent : marque, prix etc).


En outre, la réalisation des devis se fait en ligne, les vendeurs peuvent y transmettre les plans d’accès aux points de vente, le suivi de la livraison et le SAV. Les échanges d’informations entre le vendeur et le client se font par Internet. La solution de l’e-commerce offre une possibilité à un marchand de vendre ses produits et de gérer ses catalogues seulement en ligne. Le paiement est très sécurisé et s’effectue par une transaction bancaire très sécurisée. A l’aide de la vente en ligne, les entreprises peuvent gagner plus de temps car ils peuvent avoir facilement des informations sur le suivi des commandes jusqu’au transport.

La vente en ligne peut se faire entre deux entreprises, c’est ce qu’on appelle business to business, abrégé par B2B, ou entre une entreprise et des particuliers appelé business to consumer abrégé par B2C. L’e-commerce peut se faire entre deux particuliers appelé customer to customer et abrégé par C2C. On peut trouver les cas de vente enligne entre l’entreprise et ses employés, appelé business to employee ou B2E, et le dernier est le cas d’échange électronique entre l’entreprise et le gouvernement appelée business to government et abrégé par B2G.


Approche en e-commerce

Plusieurs étapes sont à considérer pour que la réalisation d’une vente en ligne soit efficace. Le renforcement de communication entre l’entreprise vendeur et ses clients est la première chose à considérer et tout se fait en ligne.

L’approche avant-vente consiste à l’étude des besoins des clients qui permettra à l’entreprise de créer son catalogue avec les gammes de produits répondant aux attentes des clients. L’approche vente permet à l’entreprise de fournir des outils pour la prise de contact, de rendez-vous jusqu’à la proposition commerciale. L’approche après vente consiste à assister les clients par mailing ou autre moyen sur internet.

Le e-commerce est très avantageux pour les entreprises vendeurs en temps et en acquisition des clients car plusieurs visiteurs peuvent voir leur catalogue en même temps au lieu de faire de la publicité porte à porte ou par affichage ou via laTV.